Envie de nous parler ? X

Notre bureau attend votre appel

Nous contacter

X

Envie de nous parler ?

X
View results on a new page

Rafa’s Textiles

Basée à Valence, en Espagne, Rafa’s Textiles personnalise des t-shirts et toutes sortes de vêtements avec de la sérigraphie, de l’impression (numérique) directe, du transfert de silicone, de la sublimation et même de la broderie, servant un large éventail d’entreprises et d’organisations.

« Notre secteur a enregistré un net déclin, car nous travaillons bien davantage avec le monde de la publicité qu’avec celui de la mode, alors que les manifestations ou événements – sportifs ou autres – ont cessé. Nous accueillons pourtant de nouveaux clients, particulièrement parmi ceux qui vendent en ligne… et l’impression directe a réellement augmenté par rapport à l’année dernière, raison pour laquelle nous avons d’ailleurs récemment acheté une troisième imprimante. »

Ayant développé son activité sur des procédés de production analogique traditionnelle, Rafa’s a déterminé que l’agilité et la polyvalence associées à la production numérique lui seraient nécessaires pour répondre aux besoins de ses clients, ainsi que pour s’adapter au type de perturbations soudaines du marché qui ont atteint leur paroxysme en 2020.

Kornit-Digital-Rafas Textiles Case Study
Rafa’s Textiles sert des clients B2B européens vendant via des boutiques en ligne.

« Lorsqu’un client vous demande par exemple de produire vingt vêtements dans trois, quatre ou cinq couleurs avec de la sérigraphie, le coût est très élevé, car vous devez préparer cinq écrans, ce qui prend deux ou trois heures si vous travaillez très rapidement », explique Sergio Alfaro Lloret, technicien et administrateur web chez Rafa’s Textiles. « Une machine Kornit permet d’imprimer ces t-shirts en moins de 20 minutes. »

Après avoir évalué les technologies d’impression textile numérique disponibles sur le marché, Rafa’s a investi dans deux systèmes Kornit Avalanche HD6, qui complètent une configuration couleur CMJN + blanc traditionnelle par du rouge et du vert, pour un gamut plus étendu et des capacités supérieures de correspondance des couleurs.

Comme l’explique M. Lloret, « nous avons principalement opté pour cette machine Kornit en raison de son système de prétraitement, qui augmente notre capacité de production. Les facteurs les plus importants à nos yeux sont le prétraitement, la coloration et la vitesse. Lorsque nous avons découvert ce nouveau système dans lequel vous placez le t-shirt et où le prétraitement s’effectue à l’intérieur de la même machine, nous avons immédiatement compris l’économie énorme que cela représentait. »

Avant d’ajouter : « Kornit dispose d’un brevet pour l’impression sur papier humide, une véritable exclusivité. La qualité est encore meilleure qu’avec la sérigraphie et les encres Kornit sont 100 % à base d’eau. Elles sont totalement écologiques et tout est donc parfait. Nous n’avons pu trouver nulle part un meilleur système d’impression ; pour l’heure, personne sur le marché ne peut offrir le même résultat final que Kornit. »

Rafa’s Textiles sert des clients B2B européens vendant via des boutiques en ligne, aussi bien indépendantes qu’intégrées à Amazon. Chacun d’entre eux est intégré au système de planification des ressources d’entreprise (ERP) de Rafa’s, avec à la clé un flux de production tournant généralement entre 200 et 300 commandes quotidiennes. Il n’y a pas de limitation au niveau des couleurs et le toucher et la durabilité sont remarquables. Avec des capacités de production numériques en interne, ces commandes sont imprimées individuellement dans les 24 heures et expédiées directement à tous les clients.

« Kornit Digital nous a considérablement aidés à développer nos activités, car nous nous sommes ouverts à d’autres types de clients qui commençaient à entendre parler de ce type de nouvelle technique d’impression ici en Espagne et nous avons pu rediriger bien d’autres clients qui nous commandaient de la sérigraphie vers ce type de technique », précise M. Lloret. « Bon nombre de commandes de petites quantités étaient impossibles avec la sérigraphie, car leur coût de base était très élevé et la production est bien plus rapide avec le numérique qu’avec des écrans. »

Les perturbations liées à la COVID-19 ont eu un profond impact sur l’entreprise

Comme l’explique M. Lloret, « notre secteur a enregistré un net déclin, car nous travaillons bien davantage avec le monde de la publicité qu’avec celui de la mode, alors que les manifestations ou événements – sportifs ou autres – ont cessé. Des collègues à nous qui ne travaillent pas en ligne ont vu leur activité chuter de 50 à 70 %, ce qui est vraiment énorme. »

Rafa’s Textiles a toutefois mieux traversé cette tempête que la plupart d’entre eux, ce que M. Lloret attribue à leur focalisation sur le commerce électronique, vers lequel les acheteurs sont de plus en plus tournés pour satisfaire leurs besoins dans ce nouveau contexte.

Relever les défis de l’ère du commerce électronique

Kornit Digital Rafas Textiles Case Study 04
Grâce aux capacités de production numérique de l’entreprise, ces commandes sont imprimées individuellement dans les 24 heures et expédiées directement à tous les clients.

« Ce qui nous distingue [en 2020], c’est que nous avons imprimé plus de t-shirts avec Kornit que l’année dernière et que c’est à la COVID que nous le devons », déclare-t-il. « Nous avons toujours évolué sur Internet et nous accueillons de nouveaux clients, particulièrement parmi ceux qui vendent en ligne… et l’impression directe a réellement augmenté par rapport à l’année dernière, raison pour laquelle nous avons d’ailleurs récemment acheté une troisième imprimante. »

Pour Rafa’s Textiles, la mise en œuvre de la technologie de production numérique de Kornit constituait tout simplement la meilleure façon de relever les défis qui se présentaient à elle et de tirer parti des nouveaux débouchés de l’ère du commerce électronique.

« Nous nous adaptons toujours très bien aux besoins de nos clients », déclare M. Lloret. « Ce système permet d’imprimer un unique t-shirt couleur comme s’il s’agissait d’une photographie, sans aucune limite. Nous commençons désormais aussi à prospecter dans le secteur privé, car il s’agit là d’un marché très étendu dont nous ne profitions pas et que nous pouvons désormais envisager avec la Kornit Avalanche. »

Il conclut en ces termes : « À toute personne hésitant aujourd’hui entre les imprimantes Kornit ou celles d’une autre marque : il n’est pas étonnant que Kornit n’ait pas de concurrence. Ses machines sont tout simplement incomparables. »

Let's talkX

Our local office is waiting for your call

Contact us

X

Let's talk

X
View results on a new page

Rafa’s Textiles

Valencia, Spain-based Rafa’s Textiles personalizes t-shirts and all kinds of clothing with screen printing, direct (digital) printing, silicone transfer, sublimation, and even embroidery, serving a broad range of businesses and organizations.

“Our sector has been significantly reduced because we are very oriented to the world of advertising rather than fashion, and there are no parties or events—sports or otherwise. Yet we are taking more customers, especially customers who sell on the internet…and direct printing has really increased compared to last year; in fact, that’s why we recently acquired a third printer.”

Having built an operation around traditional analogue production processes, Rafa’s determined the agility and versatility capabilities associated with digital production were necessary to meet the needs of their customers, as well as adapting to the types of sudden market disruptions that reached peak prominence in 2020.

Kornit-Digital-Rafas Textiles Case Study
Rafa’s Textiles serves European-based B2B clients who sell via web stores.

“When a customer asks you, for example, to produce twenty garments in three, four, or five colours in silkscreen printing, the cost is very high, because you have to make five screens, and it would take us a couple of hours, maybe three, doing it very fast,” says Sergio Alrafo Lloret, Technician at Rafa’s Textiles. “With a Kornit, those shirts are printed in less than twenty minutes.”

After evaluating the market for digital textile print technologies, Rafa’s invested in two Kornit Avalanche HD6 systems, which supplement traditional CMYK-plus-white ink colour schemes with red and green, for a wider colour gamut and greater colour-matching capabilities.

“We chose the Kornit system mainly because of its pre-treatment system, which increases production capacity,” says Lloret. “The most important factors are pre-treatment, colouring, and speed. When we found out about this new system whereby you put the shirt on and the pre-treatment was done inside the same machine, we immediately thought the time saving was enormous.”

“Kornit has the patent for printing on wet paper, which nobody else has,” he adds. “The quality is even better than screen printing, and Kornit’s inks are 100 percent water-based. They are totally ecological, so everything is perfect. We haven’t found a better print system anywhere; right now there is no one in the market that can provide that final result as Kornit does.”

Rafa’s Textiles serves European-based B2B clients who sell via web stores, both integrated with Amazon and independently. Each of them is integrated with Rafa’s enterprise resource planning (ERP) system, producing a workflow that typically amounts to 200-300 orders daily. There are no colour limitations, and handfeel and durability are retail-quality. With digital production capabilities in house, these orders are printed individually within 24 hours and shipped directly to all customers.

“Kornit Digital has helped us considerably to increase our business because we have opened up to other types of customers who were beginning to hear about this type of new printing technique, here in Spain, and then we have been able to redirect many other customers who used to work with silkscreen to this type of technique,” says Lloret. “Many orders of small quantities were impossible with silkscreen printing because they required a very wide base cost, and the production is much faster with digital than with screens.”

COVID-19 disruptions have had a profound impact on the business

“Our sector has been significantly reduced because we are very oriented to the world of advertising rather than fashion, and there are no parties or events—sports or otherwise,” says Lloret. “Colleagues of ours who are not working via the internet, their businesses have fallen between fifty and seventy percent, which really is a lot.”

Rafa’s Textiles, however, has weathered this storm better than most, which Lloret attributes to their focus on e-commerce, where buyers have increasingly turned for their needs in this new marketplace.

Meeting the challenges of the e-commerce era

Kornit Digital Rafas Textiles Case Study 04
With digital production capabilities in house, these orders are printed individually within 24 hours and shipped directly to all customers.

“What sets us apart [in 2020] is that we have printed more t-shirts with Kornit than last year, and it is all because of the COVID issue,” he says. “We have always moved through the internet, and we are taking more customers, especially customers who sell on the internet, and direct printing has really increased compared to last year; in fact, that’s why we recently acquired a third printer.”

For Rafa’s Textiles, implementing Kornit’s digital production technology was simply the best means to meeting the challenges and capitalizing on new opportunities of the e-commerce age.

“We always adapt very well to the needs of our customers,” says Lloret. “With this system, we can print a single full-colour shirt as if it were a photograph without any limit—and now we are also opening up to the private sector, because there is a very wide market we are not taking advantage of, and with the Kornit Avalanche, we can.”

He concludes: “For anyone who is today considering the options of using Kornit printers or other brands, it is clear Kornit has no other type of competition. There is no one who can match them.”